Avez-vous déjà rêvé à repousser les limites de l’innovation aérospatiale? En tant que femme, il peut être difficile de faire sa place dans un domaine majoritairement masculin. Pourtant, l'industrie aérospatiale est en constante évolution et elle a besoin de talents de tous les horizons pour continuer à progresser. C’est pourquoi j’ai fait de ma mission de vie d’inspirer les femmes à étudier en ingénierie et à s’impliquer dans l’industrie aérospatiale. Mon histoire en est la preuve.
Mon père m’a transmis sa passion pour l’aérospatial dès mon plus jeune âge. Cela m’a amené à étudier en génie aérospatial à l’École nationale d’aérotechnique. Aujourd’hui, j’étudie en génie des opérations et de la logistique à l’ÉTS et je suis capitaine du club RockÉTS depuis l’automne 2021.
Je ne vais pas vous mentir en vous disant qu’il a toujours été facile de faire ma place dans cette équipe. Malgré tout, j’ai été en mesure de prouver mes compétences et ma valeur à l’équipe au cours de la dernière année. Aujourd’hui, il y a plus de 50 étudiants qui partagent ma passion et ma vision en étant membre du club RockÉTS. J’apporte définitivement une dynamique différente au groupe et je m’assure que tous les membres puissent s’épanouir.
En plus de mon engagement avec le club RockÉTS, je suis également impliquée à la promotion de l’ÉTS en tant qu’étudiante ambassadrice depuis maintenant un an. Je fais également la promotion de la fuséonautique auprès du grand public. J’ai l’occasion de partager ma passion lors de plusieurs évènements. Par exemple, une journée de découverte de l’espace organisé au Planétarium Rio Tinto, lors de visites dans des écoles primaires et secondaires et lors d’évènements organisés par l’ÉTS.
Je suis très fière de mes réalisations en tant que capitaine du club RockÉTS, mais je suis déterminée à continuer à m’impliquer dans les causes qui me tiennent à cœur et à mener mon équipe à relever de nouveaux défis. Les femmes ont des compétences et des qualités uniques qui peuvent apporter une valeur ajoutée à l’industrie aérospatiale. Nous avons besoin de femmes talentueuses et ambitieuses pour aider à construire le futur de l’industrie aérospatial.
Il ne faut pas laisser les stéréotypes nous arrêter. En fin de compte, il est important de croire en vous-même et de poursuivre votre passion. Si vous êtes déterminée et passionnée, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas réussir dans l'industrie aérospatiale.
Joëlle Simard-Lapointe. (2023). [Photographie de Rose Marois tenant une fusée]