Conférence d’Intelcom : Le spectre des carrières en ingénierie au féminin

PAR Sabrina Guillemette

2025-10-30
PreviousNext

Le 9 octobre dernier, Intelcom a ouvert les portes de son siège social aux étudiantes de l’ÉTS lors d’une conférence exclusive mettant en valeur les femmes en ingénierie.

Intelcom est une entreprise de livraison qui mise sur leur technologie logistique de pointe afin d’optimiser leurs opérations. Fondée en 1986, l’entreprise canadienne compte maintenant plus de 3600 employés permanents, pas seulement au Canada mais également au Pays-Bas et en Australie. Pour se démarquer parmi les compétiteurs, Intelcom embauche des ingénieurs qui cherchent constamment à développer des solutions optimisant leurs itinéraires de livraison.

Le comité de femmes ingénieures au sein d’Intelcom, ElleIngénieures, a donc invité les étudiantes de l’ÉTS à une conférence ayant pour titre « Le spectre des carrières en ingénierie au féminin ». Sur place, elles nous ont parlé de leur rôle dans différents départements. Nous avons eu la chance d’en apprendre plus sur leurs projets quant à la planification du réseau, la gestion des affaires ainsi que l’automatisation. À la fin de la conférence, un petit quiz a été organisé et la gagnante a remporté une visite du siège social en compagnie de l’ingénieure de son choix.

Par la suite, une séance de réseautage a eu lieu et nous avons pu avoir des discussions enrichissantes avec les employées de l’entreprise. Celles-ci étaient très accueillantes et ont répondu avec plaisir à toutes nos questions. Nous avons pu échanger sur nos parcours, sur la culture de l’entreprise et également sur les perspectives de stages et d’emplois.

Nous avons quitté l’événement inspirées et motivées quant à notre future carrière en ingénierie. En effet, il était rafraichissant de voir autant de femmes ambitieuses exceller dans un domaine typiquement masculin. De plus, nous sommes reconnaissantes d’avoir eu l’opportunité de participer à cet événement exclusif, et touchées de voir qu’Intelcom considère les étudiants de l’ÉTS comme relève prometteuse.