Expérience à l’international : plus qu’un simple échange

PAR Yasmine Makroum

2023-12-30

Une expérience à l’étranger a été pour moi, un must dans mes études, comme elle a été effectuée par les membres de ma famille auparavant. Donc, à mon arrivée à l’ÉTS, je me suis directement renseignée sur les prérequis pour y être admissible, pour s’assurer que je ne passe pas à côté de l’expérience « de risquer de tout quitter ce que je connais pour permettre de me redécouvrir et de vivre une expérience incroyable. »

J’ai décidé de m’envoler pour Prague en République Tchèque, une destination touristique que je ne connaissais pas, autre que le fameux Pont Charles. J’ai décidé de vivre l’expérience à l’aveuglette en limitant mes renseignements sur le pays. Je partais avec l’optique de travailler sur ma personne et de découvrir davantage sur qui vraiment est Yasmine. Je partais dans un pays inconnu avec aucun repère, aucune connaissance. Moi et ma personne, on était prête pour l’aventure.

L’objectif d’un échange étudiant est plus que simplement le développement des connaissances techniques d’une autre université. C’est aussi l’exploration du monde autour de toi. De pouvoir vivre dans une ville dont la langue officielle n’est ni le français, ni l’anglais.

Université technique de Prague est une université reconnue pour l’expérience internationale accueillant chaque session près de 150 étudiants partout à travers le monde, ce qui a énormément nourri mon expérience. L’association étudiante de l’UCT offrait de nombreuses activités et des sorties pour visiter la ville et connaitre les cultures des étudiants présents durant la session scolaire.

De plus, mon horaire de cours m’a permis d’avoir le vendredi de congé, ce qui m’a donné l’occasion de faire de petits voyages de quatre jours pour visiter l’Europe. Presque à chaque fin de semaine, je partais pour une nouvelle aventure, en allant découvrir une nouvelle ville. Durant mes six mois en échange, j’ai pu découvrir une dizaine de pays, tel que l’Italie, l’Autriche, la Pologne, la Hongrie, le sud de la France, l’Espagne et encore plus. Cela en compagnie d’amis que j’ai rencontrés tout le long de mon échange.

Lorsqu’on pense à « échange-étudiant », les mots qui nous viennent en tête sont souvent voyage, expérience, rencontres. On oublie souvent d’adresser le sujet de l’épanouissement, la découverte de soi. Le tout est connecté. Lorsqu’on vit sans routine, sans obligation de temps (ou d’emploi), on a beaucoup plus de temps pour réfléchir et apprendre plus sur soi-même. Le fait d’être partie en échange sans avoir d’attentes et sans trop connaitre où j’allais, c’était pour moi une manière d’en connaître plus sur moi-même.

Tout le long de mon aventure, j’ai dû affronter plusieurs défis : la vie en collocation avec des inconnus, être une minorité visible dans un pays qui ne présente pas de diversité ethnique, de passer au-delà de ma timidité et de faire de nouvelles connaissances et de nouveaux amis, d’être pour la première fois laissée à moi-même et d’être loin de mon noyau de famille et amis.

Je n’ai pas de mots pour décrire ce que cette expérience m’a permis d’accomplir. Non seulement elle m’a permis de voyager un peu partout à travers l’Europe et d’y découvrir des endroits magnifiques, mais le plus important c’était la découverte de soi faite dans un milieu inconnu. Parfois, lorsqu’on est en compagnie de nos proches, on est habitué d’agir d’une certaine manière. Notre comportement est en mode automatique. Alors que dans mon cas, je ne connaissais personne. Mon comportement et mes intérêts étaient basés simplement sur mes désirs. Après cette magnifique expérience, j’arrive à mieux identifier ce qui fait de moi, moi.

Les attentes que j’avais face à l’échange ont été grandement dépassées. C’est une expérience que je recommande à tous les étudiants. Pour plus de renseignement sur l’expérience international et pour créer la vôtre, visitez https://www.etsmtl.ca/etudes/experience-internationale/sejour-etudes.