L'ENGAGEMENT ET LE LEADERSHIP À L'HONNEUR: CAROLINE BOUDREAU

PAR Naomi Catwell

2024-03-31
PreviousNext

Pour clore la série d’engagement et de leadership au sein des clubs étudiants, on vous présente Caroline Boudreau, étudiante en génie logiciel et co-capitaine du club scientifique SONIA.

Caroline, raconte-nous un peu sur toi et tes premières sessions dans SONIA

Je suis étudiante en génie logiciel et je fais partie du club étudiant de SONIA qui construit des véhicules sous-marins autonomes. Ça fait deux ans que je m’implique dans le club. Lorsque je suis entrée à l’université, un des clubs qui m’a marqué le plus c’était SONIA, surtout au niveau logiciel. Au départ, je trouvais que c’était beaucoup d’implication. Ce n’est qu’un an plus tard que j’avais commencé à m’impliquer pour vrai au sein de l’équipe logicielle.

Lors de ma première session dans le club, je suis allée vraiment tranquillement. Ce n’est qu’environ deux mois plus tard que je me suis mis sur un projet en particulier. Avant ça, je me renseignais sur comment le club fonctionnait et c’était quoi l’ambiance de l’équipe en m’intégrant au fur et à mesure. J’allais aux tests piscine où on vérifiait le fonctionnement et la performance des sous-marins et je participais aux rencontres. L’année suivant mon intégration au club, je suis devenue représentante logicielle. C’était un grand saut pour moi et une expérience m’avait fait sortir de ma zone de confort. Cependant, je savais que j’allais aimer m’impliquer parce que j’étais motivée et j’avais réussi à tisser des liens dans un club qui m’intéressait beaucoup.

À ton avis, quel rôle les clubs scolaires jouent-ils dans l'expérience globale de l’université?

Personnellement, je trouve que l’implication dans les clubs augmente vraiment l’expérience universitaire. On a l’occasion de rencontrer des personnes d’autres programmes et d’apprendre un peu plus sur ce qu’ils font. Cela enrichit vraiment l’expérience. Dans les diverses équipes de SONIA, par exemple, il y a des individus qui en connaisse plein dans leurs domaines et cela permet d’apprendre plus sur des sujets connexes intéressants. En plus d’avoir un cercle social, c’est toutes ces relations qui te permettent d’augmenter tes propres connaissances. Ça arrive que les projets scolaires qu’il faut faire ne t’intéressent pas toujours. Avec les clubs, c’est toi qui choisis le projet et c’est toi qui décides de t’investir à ta façon.

Il y a aussi des opportunités qui se présentent parce que tu as décidé de faire un saut. L’année passée j’ai eu l’occasion de représenter SONIA en tant que cliente pour le projet de session pour un cours d’analyse de besoins et spécifications. Je n’avais jamais pensé que je ferais une telle expérience, mais je suis contente de l’avoir fait et d’avoir acquis plus de compétences par cette expérience.

Comment encouragerais-tu les étudiants qui hésitent à rejoindre des clubs à devenir plus impliqués?

Je crois qu’il faut d’abord trouver un projet qui t’intéresse, que ça soit dans un club social ou dans un club scientifique – un engagement qui allume la flamme en soi et qui motive à faire plus que juste l’école. C’est bien d’aller à l’école le matin et effectuer ses travaux scolaires, mais ce qui me manquait c’était de sentir que j’avais une appartenance à l’école. J’avais besoin de me créer un cercle social en dehors des cours parce que parfois c’est difficile de tisser des liens en classe. L’implication dans les clubs permet de trouver quelque chose qui rend l’école beaucoup plus intéressant et ça m’a motivé davantage. Après ça, il faut jouer avec l’équilibre entre l’implication dans les clubs et l’école.

Où est-ce que tu vois tes implications dans SONIA t’aider dans ta carrière et dans l’avenir?

Mon implication dans SONIA m’a beaucoup aidé au niveau de la communication interpersonnelle. Développer ces types de connaissances qui sont en dehors de la matière scolaire est assez important. On apprend à travailler avec différents types de personnes ce qui est aussi la réalité dans le travail en logiciel. Je m’attends à travailler en équipe et SONIA c’est un bon exemple de travail d’équipe qui est vraiment multidisciplinaire. Sur le marché d’emploi, on rencontre des gens ayant des compétences et des expériences différentes. En faisant un projet, on mélange tout ça ce qui permet de donner des résultats et des perspectives intéressants.

Les clubs c’est aussi une façon de mettre en pratique ses compétences en dehors des cours. Par exemple, on veut construire un nouveau sous-marin. Ça prend des gens qui savent usiner un sous-marin, qui peuvent utiliser des outils d’usinage. Pour l’instant on n’a pas beaucoup de gens en mécanique (c’est donc un appel aux gens en mécanique de venir nous joindre! ). Ça arrive aussi qu’il y ait des clubs avec plus ou moins de compétences ou connaissances dans un certain domaine et qu’on puisse s’entraider. À un moment donné, il y avait un club qui avait besoin d’aide avec leur site web. On a parlé du site web ensemble et j’ai pu leur aider un peu avec les images de recrutement. Je sais aussi que si j’ai besoin d’aide avec quelque chose et que je ne pense pas avoir les connaissances, c’est sûr que je peux aller voir d’autres personnes dans un autre club.

Est-ce que t’aurais d’autres conseils ou messages à partager?

Un grand conseil pour ceux qui aimeraient s’impliquer dans un club, c’est d’y aller tranquillement. On peut commencer par assister aux rencontres et s’acclimater au fur et à mesure en passant plus de temps aux locaux des clubs. C’est correct de passer ça par étapes et de s’impliquer à fond lorsqu’on est prêt, plutôt que de sentir que la pente est vraiment haute à monter. Un autre conseil serait de ne pas sentir qu’il faut attendre qu’une personne vienne te donner un projet mais plutôt de prendre l’initiative d’aller chercher un projet. Il y a toujours tellement de projets à faire et c’est important d’essayer de prendre un peu l’initiative et de pratiquer un peu d’autonomie. Cela permet d’aider tout le monde dans le processus d’apprentissage.

Merci Caroline de nous avoir partagé un peu sur ton parcours et ton implication dans SONIA!

Alors que nous clôturons cette série, nous espérons vous avoir donné un aperçu inspirant sur l’engagement parascolaire et de vous avoir encouragé à commencer votre propre aventure au sein des clubs étudiants de l’ÉTS! Pour savoir davantage sur les clubs et regroupements, visitez https://www.etsmtl.ca/experience-etudiante/clubs-etudiants. Au plaisir de vous accueillir!