L’engagement et le leadership à l’honneur : Sarah Thammavongsa-Deslauriers

PAR Naomi Catwell

2024-03-08
PreviousNext

Pour la Journée internationale des femmes, nous voulions mettre en lumière les histoires des femmes au sein des clubs étudiants de l’ÉTS en vue d’encourager l’engagement étudiant. Bien que ce soit une journée pour célébrer les femmes et leurs réalisations, nous avons décidé de vous gâter avec une série d’articles au cours du mois présentant des entrevues avec des femmes qui ont fait preuve de leadership et de passion pour leur implication dans leurs clubs étudiants.

Pour débuter la série, nous vous présentons notre Présidente, Sarah Thammavongsa-Deslauriers.

Sarah, tu es dans quel programme et comment est-ce que t’avais commencé avec Les Ingénieuses de l’ÉTS?

Quand je suis arrivée à l’ÉTS, j’ai commencé en génie des opérations de la logistique. Après ça, j’ai fait le changement pour aller en génie de la construction. Ça fait trois ans que je suis en construction – jusque-là je ne regrette pas mon choix!

Je ne viens pas du domaine du génie, mais j’aimais la gestion de projet et je me cherchais un regroupement auquel je pouvais m’intégrer pour socialiser. Je voulais aussi trouver quelqu’un pour m’aider et me guider. Les Ingénieuses ont un programme de marrainage donc je me suis inscrite. J’ai assisté à une des Pauses des Ingénieuses organisée durant la pandémie. Je parlais avec les membres, puis je leur ai parlé de mon intérêt à faire partie du club. Depuis, je suis devenue trésorière et après deux ans, j’ai pris le rôle de présidente.

Comment arrives-tu à concilier tes études et autres responsabilités avec ton implication dans les clubs?

Google Agenda c’est mon meilleur ami! Je mets tout dans mon agenda – pour certains ça donne de l’anxiété de voir qu’il y a autant de choses. Mes activités personnelles, mon emploi, mes cours et les engagements du regroupement s’y retrouvent pour ne rien oublier. Parfois j’utilise une liste to-do et j’y mets les tâches prioritaires. Sinon j’utilise des « thoughts dump » quand j’ai vraiment besoin de me concentrer sur une tâche spécifique et que je ne peux pas laisser des choses me distraire. Je trouve que ça m’aide à prioriser mes tâches aussi.

Pour moi, c’est important jongler entre les études et la vie sociale au sein d’un club. Ça n’aide pas seulement à garder un équilibre, mais aussi à rencontrer des gens, apprendre des choses en dehors des cours et avoir du soutien quand les choses se compliquent. En gros, ça rend l'expérience universitaire beaucoup plus agréable et enrichissante!

Comment encouragerais-tu les étudiants qui hésitent à rejoindre des clubs à devenir plus impliqués?

Je le dis toujours aux portes ouvertes : ton expérience universitaire, c’est vraiment dans les clubs et la vie étudiante. Mettre en pratique ce que tu as appris, je trouve c’est aussi important que les. Il y a certaines notions comme les compétences sociales et le réseautage qui se développe en étant actif dans la vie étudiante. Tu les développes lorsque tu rencontres d’autres personnes. Je suis seulement dans Les Ingénieuses, mais je connais plein d’étudiants dans d’autres clubs – l’entre-aide et la dynamique c’est un monde à part entière.

Tu as passée 3 ans avec Les Ingénieuses. Avec tout ce que tu as fait, c’est quoi la plus belle expérience que tu as vécue jusqu’à maintenant?

Je pense que ma plus belle expérience, celle qui me marque encore ces jours-ci, est la rencontre de mes très bonnes amies. Je ne pensais pas développer des amitiés aussi fortes. C’est quand même cliché comme réponse, mais je me suis développé des amitiés où, même si ces personnes ont gradué, on se parle au quotidien et on fait des activités à l’extérieur. Pour moi, c’était ça ma plus belle expérience parce que quand je suis arrivée à l’ÉTS, je ne connaissais personne.

Au niveau des tâches organisationnelles, je pense que c’était d’organiser le gala quand je n’avais jamais organisé un évènement gros comme ça. L’organisation du gala 2022 était un gros événement à prendre en charge avec ma co-organisatrice et c’était remplis de défis. Ce qui rend l’expérience gratifiante est lorsque les gens nous complimentent sur l’événement et qu’ils nous font part de leur appréciation de l’activité.

Merci Sarah pour nous avoir partagé ton implication et ton expérience dans les Ingénieuses!

Restez à l’affût pour la prochaine installation de cette série pour la Journée internationale des femmes!