L'industrie technologique accorde de plus en plus d'attention à l'importance de la diversité, de l'équité et de l'inclusion au cours de la dernière décennie. En mars, TouchTunes a organisé sa première soirée de codage pour les femmes en collaboration avec Le Wagon, afin d'offrir une passerelle aux femmes souhaitant entrer dans l'industrie technologique. Nous avons invité nos développeuses Alika, développeuse Juke, Anissa, développeuse iOS, et Isabelle, scientifique de données associée, à partager leur vision de la navigation dans le paysage technologique, les défis auxquels elles ont été confrontées, ainsi que les progrès qu'elles ont réalisés et auxquels elles ont contribué en choisissant cette voie de carrière. Voici leur histoire.
"Surmonter des défis, résoudre des problèmes dans mon code, puis observer le résultat final m'a donné une sensation de puissance, comme si je pouvais tout faire", a déclaré Alika.
Curiosité et découverte initiale
Alika a partagé son expérience de ses débuts dans la programmation à l'école, où elle a réalisé qu'elle avait un talent pour la résolution de problèmes. "Surmonter des défis, résoudre des problèmes dans mon code, puis observer le résultat final m'a donné une sensation de puissance, comme si je pouvais tout faire", a-t-elle dit. Isabelle, quant à elle, a été inspirée à se lancer dans le domaine de la technologie par sa famille de programmeurs, mais elle a rapidement développé une passion pour ce domaine en poursuivant une maîtrise en statistiques après avoir terminé sa licence en physique, en découvrant son intérêt pour les mathématiques. De même, Anissa a déclaré : "Je ne pense pas être destinée à la programmation, mais j'adorais les mathématiques" lorsqu'elle a commencé à s'intéresser à la programmation "par hasard", car cela a renforcé son amour des mathématiques.
Le syndrome de l'imposteur dans une industrie dominée par les hommes
Très vite, elles ont rencontré des obstacles et des défis auxquels de nombreuses femmes sont confrontées dans le domaine de la technologie. "Au lycée, lorsque nous avons appris pour la première fois l'existence des calculatrices programmables, les filles étaient séparées des garçons. On nous encourageait à simplement "essayer" et "jouer" avec, tandis qu'il était supposé que les garçons savaient déjà comment les utiliser", a déclaré Isabelle. Alika et Anissa ont également connu des obstacles similaires. "Avec 10 filles et 200 garçons dans une salle de classe, c'était la première fois que je faisais l'expérience du sexisme. On nous faisait sentir que les filles avaient de bonnes notes uniquement parce que nous étions des filles, et non pas parce que nous étions compétentes dans ce que nous faisions. Je me sentais comme une imposteuse. Lorsque j'ai effectué mon premier stage, j'ai entendu des gens me dire "Tu es une fille, tu trouveras facilement un emploi", ce qui m'a fait me demander si je méritais ma place ici", raconte Anissa. De même, Isabelle a mentionné : "J'ai eu du mal à différencier ce qui faisait partie de ma personnalité réelle de ce qui était attendu de moi." "Certains jours, je ressentais de l'anxiété à l'idée de me démarquer, en réalisant que j'étais la seule fille dans la pièce. On devient très consciente de son apparence, de sa tenue vestimentaire, de sa façon de parler, car cela diffère de celle des autres. Autant j'aimerais être authentiquement moi-même, ce n'est pas tous les jours que j'ai l'énergie pour me démarquer autant", déclare Alika.
"Avoir un groupe de soutien solide avec des personnes du même niveau ou d'un niveau supérieur permet de trouver des modèles et des mentors qui ont probablement rencontré des défis similaires aux miens. Ils m'ont aidée à trouver des solutions et m'ont permis de me défendre."
Avancer : l'importance de l'alliance et d'une culture inclusive
Il est important de reconnaître que l'industrie technologique restera un espace en constante évolution alors que nous continuons à briser les barrières d'entrée pour inclure toutes les communautés. Créer un réseau d'alliés au sein de TouchTunes et offrir une plateforme aux femmes dans le domaine de la technologie pour construire cette communauté, que ce soit de manière formelle ou informelle, fait toute la différence. "Des collègues masculins sont venus me voir, reconnaissant les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées, et ont pris le temps de m'écouter et de me témoigner leur soutien. Cela m'a fait me sentir écoutée, vue et appréciée. Cela m'a fait réaliser que même si parfois je suis la seule fille dans la pièce, je ne suis pas seule", déclare Alika. Isabelle soulève également l'importance d'avoir des alliés issus de divers horizons : "Avoir un groupe de soutien solide avec des personnes du même niveau ou d'un niveau supérieur permet de trouver des modèles et des mentors qui ont probablement rencontré des défis similaires aux miens. Ils m'ont aidée à trouver des solutions et m'ont permis de me défendre."
Anissa conclut avec des mots d'encouragement : "Être une femme dans l'industrie technologique comporte certes des défis, mais il y a aussi beaucoup de choses intéressantes à apprendre et d'opportunités de croissance. Cela me rend heureuse. Le syndrome de l'imposteur sera difficile à guérir. C'est pourquoi nous avons besoin d'un espace où nos opinions peuvent être valorisées. Plus vous vous exprimez, plus vous débloquez des opportunités pour réaliser des choses et plus vous réalisez que vous en êtes capable."
TouchTunes. (2023, 27 juin). Women in Tech: Creating a Community of Allies. [Publication Linkedin] Repéré à https://www.linkedin.com/pulse/women-tech-creating-community-allies