Programme de marrainage

Bienvenue au programme de marrainage lancé par Les Ingénieuses de l’ÉTS. Ce programme de jumelage vise à faciliter l’intégration sociale et culturelle des nouvelles étudiantes. Il offre également aux étudiantes à l’ÉTS l’occasion de s’impliquer dans la vie étudiante en favorisant les rencontres interculturelles.

Les marraines sont des personnes ressources importantes pour les nouveaux arrivants. À l’écoute, elles participent aux activités d’accueil, orientent les nouvelles vers les ressources à l’école, partagent leurs trucs et astuces et peuvent organiser des activités et des sorties. Les marraines de ce programme sont des membres qui s’implique dans Les Ingénieuses de l’ÉTS. Ce regroupement vise à créer et animer un réseau pour favoriser l’intégration des femmes dans le domaine du génie.

Nos marraines

Mes champs d’intérêt sont assez variés, probablement parce que je suis une personne curieuse, ouverte d’esprit et toujours partante pour une nouvelle aventure. J’adore l'entrepreneuriat, l’organisation, la couture, la création de vidéos, le gym, les Sims, la lecture, les mathématiques et j’en passe. Je suis native de l’extérieur du “grand Montréal”, donc je peux définitivement t’aider à t’adapter à cette ville remplie d’opportunités ou te faire connaître le reste du Québec.
Marraine Marily Godbout

Marily Godbout

Génie des opérations et de la logistique
Passionnée de sport, de voyage et de sciences, j’ai commencé mon parcours à l’ÉTS en septembre 2017. J’ai su concilier l’école, l’implication parascolaire et le sport compétitif. Ceci étant dit, avec mes multiples intérêts, j’ai eu beaucoup de doutes quant à mon futur en génie. Finalement, j’ai fait le bon choix en poursuivant mes études en génie de la construction!
Marraine Yasmine Bennhaila

Yasmine Bennhaila

Cheminement universitaire en technologieGénie de la construction
Étudiante en génie de la construction depuis l’été 2019, j’essaye de mettre de l’avant mes convictions et aspirations, tel que le développement durable et la place de la femme en génie. Étant une fille très dynamique, sociable, énergique , je n’ai pas peur de me lancer dans de nouveaux défis, pour que mon parcours à l’ETS ne soit que mémorable.
Marraine Yasmine Makroum

Yasmine Makroum

Cheminement universitaire en technologieGénie de la construction
Je m’implique présentement dans plusieurs sphères parascolaires qui visent à orienter les jeunes du secondaire et du CEGEP dans leur choix d’études. À part les études, je suis passionnée de théâtre, je fais même partie d’une troupe amateure. Je suis aussi passionnée par la robotique. Plus tard, j’espère travailler dans le domaine des prothèses bioniques.
Marraine Liliya Boyadjieva

Liliya Boyadjieva

Cheminement universitaire en technologieGénie de la production automatisée
"La logique vous mènera d'un point A à un point B, mais l'imagination vous mènera partout" A. Einstein
Marraine Maria Falardeau

Maria Falardeau

Cheminement universitaire en technologieGénie électrique
En résumé, j’aime faire des voyages humanitaires et apprendre sur différentes cultures. Peu importe ce que je fais, j’écoute tout le temps de la musique et en plus, j’aime tous les genres. En bonne compagnie, j’aime jouer à des jeux de société, aller à des festivals et rire devant un spectacle d’humour. Ma passion pour les avions et l’avionique est ce qui m’a conduit à l’ÉTS et ma curiosité ne cesse de grandir!
Marraine Maria-Carolyna Rodriguez Cerna

Maria-Carolyna Rodriguez Cerna

Génie électrique
Bienvenue dans mon monde! Venant directement de France, je sais quel défi représente l'intégration au sein d'un nouveau campus. Mon enthousiasme et ma volonté de développer un réseau m'ont permis de découvrir Les Ingénieuses. Je suis également impliquée dans une association étudiante externe de l'ÉTS. Passionnée par l'automobile, j'étudie au baccalauréat en génie mécanique. Je suis dynamique et j’aime passer du temps avec mes ami.e.s. J'aime la nature, faire du sport, particulièrement la natation et découvrir de nouveaux lieux.
Marraine Oranne Kientz

Oranne Kientz

Génie mécanique
Pour faire court, je suis une fille pleine d’énergie impliquée dans plusieurs projets différents. Je reviens tout juste du Rwanda, où j’ai construit un poste de santé avec le PRÉCI. En plus de mon implication parascolaire, j’aime beaucoup faire du sport : j’ai fait du patinage artistique pendant 18 ans. Plus tard, j’aimerais m’impliquer dans le tournant vert que notre société a commencé à prendre.
Marraine Camille Mondou

Camille Mondou

Génie mécanique
Je suis une personne qui apprécie faire du sport, de la lecture et jouer aux jeux vidéo. Je joue aussi de la musique. Secrètement, j’espère faire carrière en k-pop plutôt qu’en génie! Plus sérieusement, mon implication parascolaire dans le club Éclipse, qui consiste à la construction d’une voiture solaire, et dans les Ingénieuses, me permet d’appuyer la vie étudiante à l’ÉTS.
Marraine Laurence Bilodeau

Laurence Bilodeau

Cheminement universitaire en technologieGénie mécanique
J'étudie en TI, car l'univers des technologies me passionne, mais je souhaite surtout faire de la gestion de projet dans le domaine. J'aime être tout le temps occupée et avoir plein de projets en cours. Sinon pour me ressourcer, ma plus grande passion est le ski, oui oui j'adore l'hiver et la neige et je te le jure que tu vas avoir un sourire à la prochaine tempête!
Marraine Frédérike Fortin

Frédérike Fortin

Cheminement universitaire en technologieGénie des technologies de l'information
À l’ÉTS, je fais tout sauf être concentrée dans mes cours. Malgré mon domaine d’étude, je ne comprends rien aux jeux vidéos. Un de mes passes temps favori est d’aller voir des spectacles, c’est rendu une addiction. J’ai aussi une passion pour la photographie; j’adore immortaliser un moment pour toujours. J’ai même ma propre compagnie où je fais des photos et vidéos professionnellement.
Marraine Gabrielle Lim

Gabrielle Lim

Cheminement universitaire en technologieGénie des technologies de l'information
Je suis à l'ÉTS depuis 2016 et je me suis impliquée dès mon arrivée. J'affectionne particulièrement la cybersécurité, c'est pourquoi je m'implique également à la DCI (Délégation des Compétitions en Informatique de l'ÉTS). J'aime beaucoup le camping et le cidre. Je ne peux pas m'empêcher de m'impliquer dans plusieurs projets qui me passionnent! Dans mes temps libres, je deviens professeure d'un jour et j'enseigne des notions d'informatique à des jeunes du primaire ou du secondaire.
Marraine Léanne Dutil

Léanne Dutil

Cheminement universitaire en technologieGénie logiciel
Je suis une fille plutôt introvertie, mais une fois qu'on se connaît tu vas découvrir que je suis une personne dynamique qui aime rire. J'aime courir et découvrir de nouvelle chose et sortir de ma zone de confort. Soucieuse de l'environnement, j'en ai fait ma spécialité à l'ÉTS !
Marraine Lina Mossab

Lina Mossab

Maîtrise
J'effectue une maîtrise en technologie de la santé! Étant pharmacienne de formation, j'ai voulu associer ma passion pour le domaine médical à celle pour les technologies! Je suis aussi passionée par la photographie, j'adore courir et faire du basket! J'ai aidé beaucoup d'étudiantes étrangères en leur donnant des informations qui leur manquaient concernant leur intégration à l'ÉTS. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de m'inscrire au programme de marrainage! J'adore aider les gens et partager mes connaissances! N'hésite pas à embarquer avec moi.
Marraine Chahinez Hocine

Chahinez Hocine

Maîtrise

Formulaire d'inscription

Marraine
Programme